Choisir sa robe d’été selon sa morphologie

Maintenant que les beaux jours reviennent, vous comptez ressortir vos robes de votre placard ou aller faire du shopping. Pas facile de trouver la robe idéale, celle qui peut vous mettre en valeur et s’adapter à votre silhouette. Voici quelques conseils pour choisir sa robe d’été selon sa morphologie.

Comment définir sa morphologie ?

Il est possible de connaître sa morphologie simplement en se regardant dans un miroir, en sous-vêtements et d’évaluer les proportions de sa taille par rapport à ses épaules et à sa poitrine.

Les différentes morphologies qui existent sont : silhouette en pyramide, pyramide inversée, en sablier, en i ou en 8.

Elles sont aussi appelées morphologie en O, en A, en V en X ou en H.

Quelle robe pour la morphologie en O ?

Si vous avez une silhouette en O, il vaut mieux privilégier les robes fluides, de forme empire, droite ou en portefeuille. Il est conseillé de porter des couleurs sombres et unies et des tissus mats afin d’affiner la silhouette. Il faut ensuite égayer le tout à l’aide d’accessoires et de petites touches de couleur : chaussures, bijoux, accessoires.

Pour sublimer vos rondeurs et mettre vos atouts en valeur, préférez les décolletés en bateau ou en V qui allongent la silhouette ainsi que des talons hauts.

Evitez les robes trop courtes ou à l’inverse trop longues qui cassent la silhouette. Les robes à frous-frous ou plissées sont aussi à proscrire. Partez sur une robe qui arrive au niveau de votre genou. Evitez les matières moulantes ou brillantes ainsi que les couleurs trop vives et les imprimés à rayures ou à gros motifs.

Morphologie en A

Choisissez des robes droites, empire ou trapèze, des robes plutôt ajustées qui s’élargissent vers le bas. Pour le décolleté, optez pour un décolleté bateau, drapé, plissé ou même bustier. Si vous avez une petite poitrine, alors le décolleté en V est pour vous. Pour élargir vos épaules, il est possible de choisir des robes à cols ouverts et larges ou une robe à petites bretelles.

Evitez les robes trop moulantes ou trop larges ainsi que les robes à rayures ou les robes dites “péplum” (avec un volant évasé cousu à la taille). Si vous aimez les robes bicolores, choisissez la couleur claire ou vive pour le haut et une couleur plus foncée pour le bas.

Morphologie en V

Aussi appelée pyramide inversée, il est conseillé de porter des robes fluides, moulantes et même droites. Les robes en forme trapèze ou péplum équilibrent et féminisent harmonieusement la silhouette. Pour affiner vos épaules, privilégiez les décolletés en V ou en coeur. Pour mettre vos jambes en valeur, choisissez des robes courtes. Si vous flashez sur une robe bicolore, choisissez un coloris foncé en haut et plus clair en bas.

Evitez les robes bustiers, à col roulé ou avec épaulettes qui auront tendance à accentuer la taille de votre buste.

Morphologie en X

Vous pouvez tout porter alors n’hésitez pas ! Robes moulantes, à frous-frous, à motifs… Si vous avez la taille marquée, prenez une robe cintrée qui mettra en valeur votre silhouette. Si vous êtes petite, préférez les robes courtes. Si vous avez une petite poitrine, portez des robes empires, avec des plis ou des drapés pour en accentuer le volume.

Evitez néanmoins les robes à col roulés ou trop amples qui vont masquer votre silhouette.

Morphologie en H

Il faut privilégier les robes droites, fluides ou empires avec parfois une ceinture portée sur les hanches.

Vous pouvez porter une robe en forme de sablier avec une ceinture plus foncée afin d’affiner votre taille.

Si vous êtes grande, misez tout sur les robes chemises, ni trop longues ni trop moulantes.

Oubliez les robes droites, trop larges ou trop cintrées. Les robes au bas évasé ne sont pas non plus pour vous. Elles élargissent votre silhouette. Ne portez pas de ceinture serrée à la taille. Cela ne ferait qu’accentuer le fait que votre taille n’est pas marquée.

 

Crédit photo :

Photo by Kris Atomic on Unsplash – Photo by Kira Ikonnikova on Unsplash 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *