Il existe un véritable univers de produits d’hygiène menstruelle écologique. Ces nouvelles alternatives sont beaucoup plus conscientes de l’importance de la santé intime, de l’autonomisation des femmes et du respect de l’environnement. Dans cette vague de nouveaux produits, la coqueluche du moment est la culotte menstruelle. Est-il vraiment possible que les culottes absorbent le flux menstruel, et pour qui est-il approprié d’utiliser des culottes menstruelles ? C’est à ces questions et à d’autres que nous allons essayer de répondre dans cet article.
Qu’est-ce qu’une culotte menstruelle ?
Les culottes menstruelles sont une alternative durable aux serviettes jetables. Elles sont absorbantes et se distinguent par leurs avantages pour la santé des femmes et de l’environnement. En plus d’être respectueux de l’environnement, ces produits éliminent l’inquiétude de ne pas savoir exactement quand vous pourrez avoir vos règles au cours de la journée. Par ailleurs, ils vous évitent d’avoir à transporter des culottes, des tampons et des serviettes dans votre sac.
Une culotte menstruelle peut durer environ deux ans. Elle est réutilisable et peut être lavée à la main avec un savon doux ou dans la machine à laver. En outre, une culotte menstruelle apporte plus de bien-être et confort à la femme qui a ses règles. Elle aide à inhiber les odeurs, car elle possède un revêtement antimicrobien, qui empêche la croissance des champignons et des bactéries. En les portant, il est possible de passer toute la journée sans ressentir le besoin d’aller aux toilettes pour changer la couche.
Culotte menstruelle : Comment cela fonctionne-t-elle ?
Les culottes menstruelles sont composées de trois couches de tissu :
- une couche plus douce, qui est en contact avec la peau ;
- une couche imperméable, qui est en contact avec les vêtements ;
- un matériau absorbant qui empêche le développement de champignons et de bactéries.
Pourtant, elle ressemble à une culotte normale : à première vue, il est presque impossible de distinguer une culotte normale d’une culotte menstruelle. La plupart des marques proposent plusieurs modèles, de couleurs, de tailles et d’épaisseurs différentes, qui offrent une protection absolue contre les menstruations abondantes. En outre, il est possible de rester dans des sous-vêtements absorbants pendant plus de cinq heures, voire une journée entière, sans risque de fuite avant de changer sa culotte de règle. Tout dépend de l’intensité du flux. La culotte peut être utilisée en dehors du cycle menstruel.
Les slips menstruels peuvent également être utilisés pour les infections vulvo-vaginales récurrentes et l’incontinence urinaire. Une femme ayant un flux intermédiaire ou abondant devra probablement changer de serviette tout au long de la journée. Comme la pièce doit être lavée, le processus peut être un peu plus compliqué. Idéalement, une femme devrait avoir au moins trois types de culote : une pour la journée, une pour le change et une pour le lendemain, sans risque que la première ne sèche pas jusqu’à la prochaine utilisation.
Pour qui et quand en porter ?
Les culottes menstruelles peuvent être utilisées par toutes les femmes pendant leurs règles. Bien que ces produits existent pour les femmes ayant des règles légères et intermédiaires, ils peuvent être un excellent atout pour les femmes qui ont un flux de sang abondant. Ces slips peuvent également être portés la nuit pour faire du sport. Il existe des modèles spécialement conçus comme des maillots de bain qui peuvent être utilisés pour la natation en piscine. Vous pouvez alors acheter plusieurs culottes menstruelles pour chaque utilisation spécifique.
Il convient aussi de noter que la conception d’une culotte de règle de nuit est différente de celle des slips de jour. Dans ces conditions, il est donc important de préciser ce qui est le mieux lorsque vous voulez acheter une culotte menstruelle. Il existe des culottes menstruelles absorbantes en fonction du débit. Une femme dont le flux est important ne doit pas acheter de culotte adaptée à un flux léger, par exemple. En cas de doute, il est conseillé à la femme de consulter son médecin.
A noter enfin, au rayon des nouveautés, de nouvelles culottes de règles enfin plus jolies et sexy, tout en restant toujours aussi efficaces et confortables à porter !
Culotte menstruelle : Est-ce aussi efficace que les tampons et protection ?
Une femme utilise entre dix et vingt serviettes hygiéniques jetables par cycle. De la puberté à la ménopause, ce chiffre peut atteindre 15 000. En conséquence, quelque 20 milliards de serviettes hygiéniques et de tampons sont jetés dans les décharges chaque année. Dans certains pays, il n’existe pas de recyclage pour ce type de déchets, qui finissent donc, eux aussi, dans des décharges et des dépotoirs. Sans compter que le plastique polyéthylène des serviettes conventionnelles peut mettre jusqu’à 500 ans à se décomposer, ce qui constitue un problème pour les générations futures.
Le simple fait qu’elles puissent remplacer des milliers de produits qui seraient autrement jetés chaque année fait des culottes menstruelles absorbantes une excellente alternative. Par ailleurs, la composition des serviettes jetables ou tampons de protection et l’humidité en contact avec la peau peuvent provoquer des allergies et des infections. Par conséquent, l’utilisation de culottes menstruelles est recommandée aux personnes qui souffrent d’allergies pendant leurs règles. En matière de protection, cette culotte de règle est une meilleure solution devant les autres slips classiques.
[…] culottes menstruelles constituent la version améliorée des anciennes serviettes hygiéniques. Elles sont conçues pour […]
[…] maillot de bain menstruel, est un maillot de bain classique avec une culotte menstruelle intégrée servant de protection permettant la baignade en toute tranquillité au moment des […]