Les trucs de femme

Modeuse et maman, il faut aussi prévenir les proches !

Faire part de naissance

L’arrivée d’un bébé bouleverse toutes vos habitudes, il est donc naturel que vous n’ayez pas envie de penser à faire du shopping ou à regarder les dernières tendances en matière de mode. C’est alors le moment, dès que bébé se repose, de préparer les faire part de naissance pour annoncer son arrivée à votre entourage. Pour réaliser un faire-part avec du style, qui vous ressemble, voici quelques conseils indispensables. 

Créer un faire-part de naissance personnalisé

Créer un faire-part personnalisé, c’est vous avant tout vous démarquer, et faire paraître votre joie d’annoncer la naissance de votre enfant à votre entourage. Pour un résultat tendance, vous pouvez commencer à faire un plan, sur lequel vous notez ce que vous aimeriez voir paraître, ainsi que le style que vous aurez défini (vintage, chic, fleuri, ou encore illustré). Pour ce faire, vous pouvez vous rendre sur des sites internets qui proposent la réalisation de faire-part personnalisé avec de nombreux thèmes. Le choix du texte est aussi très important lors de la réalisation d’un faire-part, le plus courant étant de mettre le nom, le poids, la taille et la date de naissance de votre enfant, mais vous pouvez aussi être plus original, et ajouter un poème, ou une citation qui vous plaît. Enfin, le format est aussi à prendre en compte. Vous pouvez choisir de réaliser un faire-part assez simple, carré ou rectangulaire, ou opter pour l’originalité, avec des formes de tipi, de nuage ou encore de passeport. 

L’enveloppe est aussi importante dans les faire-part 

Tout comme les faire-part en eux-même, le style de l’enveloppe est très important, puisque c’est ce que votre entourage verra en premier, et ce qui leur donnera envie de regarder ce qu’il y a dedans. Ainsi, choisissez une couleur qui correspond au style de votre faire-part, ou optez pour le blanc, un incontournable qui se marie avec tout. La matière de l’enveloppe peut aussi vous permettre de vous distinguer dans l’envoi de vos faire-part de naissance. Pour un style vintage par exemple, vous pouvez choisir une enveloppe à papier kraft.

En plus du style, il est aussi important d’opter pour le bon format, afin de ne pas abîmer, voire même déchirer votre courrier. Vous pouvez également sublimer votre enveloppe en ajoutant des timbres et des autocollants qui seront totalement adaptés à votre style et à vos goûts. 

Réfléchir à la liste des destinataires

Si ce n’est pas encore fait, il est bien sûr important de réfléchir à la liste des proches à qui vous souhaitez annoncer la naissance de votre bébé pour n’oublier personne. Bien sûr, prévoyez aussi un ou plusieurs exemplaires en plus afin de les garder en souvenir, voire pour les exposer chez vous. Ainsi, vous pouvez envoyer vos faire-part à votre famille, à vos amis, à vos voisins, voire même à vos connaissances, que ce soit du milieu sportif, associatif, culturel, de travail ou autre. 

Vous pourrez également ajouter à vos faire-part une liste de naissance afin d’aider vos proches à trouver facilement des idées de cadeaux, mais aussi pour ne pas faire d’achat en double. 

Quand et à qui envoyer les faire-part de naissance ? 

Vous n’êtes pas forcément obligé de commencer vos faire-part avant la naissance de votre enfant, notamment parce qu’il peut vous manquer des informations évidentes comme le nom ou encore le poids du bébé. Pour ce qui est de l’envoi, il n’est pas forcément nécessaire de le faire dans les premiers jours. Idéalement, il est préférable d’envoyer vos faire-part le premier mois d’arrivée de votre enfant à la maison, et jusqu’à 6 mois après. Bien sûr, votre entourage comprendra que vous n’avez pas pu envoyer plus tôt vos faire-part de naissance, car ils savent que vous avez l’emploi du temps chargé que vous aurez avec votre nouveau-né.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *